Vitamine E : Un antioxydant clé dans le corps

Publié le

La vitamine E est importante pour la prévention des maladies cardiaques et pour un système immunitaire sain. Le meilleur moyen d'obtenir sa dose journalière est d'avoir une alimentation équilibrée avec une forte proportion de légumes frais et cuits et de fruits frais. En revanche, les chercheurs ne sont pas d'accord si la vitamine E sous forme de compléments alimentaires a des effets positifs notables.

La vitamine E est un nom collectif pour un groupe de huit composés similaires appelés tocophérols et tocotriénols. Environ 20 à 50 pour cent de la quantité de vitamine E, que nous obtenons de la nourriture, est absorbée dans les intestins. Pour absorber la vitamine E, les intestins ont besoin de liquides gastriques du pancréas. Les hommes et les femmes enceintes ont besoin d'un apport journalier de 10 milligrammes de vitamine E. Pour les femmes une dose journalière de 8 milligrammes est conseillée et pour les mères qui allaitent 11 milligrammes. Cette recommandation est une moyenne pour une alimentation à part cela bien équilibrée. Les études alimentaires suédoises montrent que la consommation moyenne est de 7,7 milligrammes pour les hommes et de 6,2 pour les femmes.

Importante pour une protection immunitaire efficace

Contrairement à beaucoup d'autres vitamines, la vitamine E ne fonctionne pas comme une hormone ou un cofacteur. On pense que la fonction la plus importante de cette vitamine est en tant qu'antioxydant soluble dans la graisse. On pense également qu'elle empêche le cholestérol LDL nuisible de s'oxyder. Quand le cholestérol LDL s'oxyde, il augmente le risque de durcissement des artères. De même, la vitamine E est importante pour de bonnes fonctions immunitaires, en protégeant les cellules immunitaires des attaques des radicaux acides libres. Les sources particulièrement riches en vitamine E sont les diverses huiles végétales telles que l'huile de germe de blé, de colza, de tournesol, de soja et de maïs. On peut également trouver la vitamine E en grande quantité dans les grains de maïs, germe, son, noix et amandes n'ayant pas subis de traitement. Un grand nombre de fruits et de légumes sont des sources importantes de vitamine E, que l'on peut aussi trouver, dans une plus petite mesure, dans le foie, les œufs, les haricots et diverses sortes de choux.

Une carence en vitamine E est rare

On peut avoir une carence en vitamine E si l'on ne mange pas assez d'aliments contenant de la vitamine E ou si la capacité de digestion des intestins diminue. Cependant, il est relativement rare que des personnes soient atteintes d'une carence en vitamine E. Les cas qui ont été découverts comprenaient des personnes souffrant d'absorption de matières grasses déficiente, de mucoviscidose, d'intolérance au gluten, de lésions du foie ou de diarrhée chronique.
Les bébés prématurés ont souvent des niveaux bas de vitamine E dans le sang et souvent l'absorption dans les intestins est réduite. Les enfants avec de la bile ou des lésions du foie risquent de développer les symptômes suivants : dysplasie broncho-pulmonaire (anomalie dans le développement des poumons et des bronches), fibroplasie rétrolentale (croissance de tissus conjonctifs derrière le cristallin de l'œil), anémie hémolytique (type de manque de sang), réflexes réduits, mobilité de l'œil réduite et faiblesse musculaire. Ces symptômes sont associés à des niveaux bas de vitamine E. Pour remédier à ce problème on donne souvent de la vitamine E aux bébés prématurés.

Résultats de recherche contradictoires au sujet de l'utilité de la vitamine contre les maladies cardiaques

Il y a plusieurs recherches qui montrent que la vitamine E réduit le risque d'être affecté par une
maladie cardiaque. Un exemple est une grande étude réalisée aux USA dans laquelle environ 80000 infirmières ont été examinées. celles qui avaient l'apport le plus élevé en vitamine E, étaient également les moins touchées par les maladies cardiaques. Il y a aussi des études qui montrent qu'un apport supplémentaire en vitamine E peut être bénéfique. Ceci émergea de l'étude réalisée par les britanniques sur les antioxydants cardiaques (Cambridge Heart Antioxidant Study) dans laquelle 2 002 hommes atteints de maladies de l'artère coronaire ont pris part. Ces hommes ont été séparés en trois groupes : le premier recevant une dose de vitamine E, le second une double dose de cette vitamine, et le troisième recevant une substance neutre (placebo). Les résultats ont montré que les hommes dans les groupes de vitamine E ont réduit leur risque de mourir d'une crise cardiaque de 77 pour cent. Malgré tout, il y a eu, ces dernières années, de nombreuses études qui n'ont pas réussi à montrer que les compléments en vitamine E avaient des effets quelconques. Ceci a amené un grand nombre d'experts à douter que la vitamine E, sous forme de compléments vitaminiques, puisse avoir des effets positifs. Une explication pourrait être qu'il manque à un complément vitaminique en vitamine E les centaines de substances antioxydantes contenues dans une alimentation équilibrée riche en légumes cuits et frais et en fruits frais. De plus, il y a un soutien croissant pour l'idée qu'une variante de la vitamine E, gamma-tocophérol, est plus importante pour certaines fonctions physiologiques que l'alpha-tocopherol couramment utilisé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article